Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise

 

L’APCJM - Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise – a célébré en 2018 ses 40 ans d’existence !

Nous comptons aujourd’hui 210 élèves pour 15 professeurs offrant un enseignement culturel des plus varié : éveil musical, piano, batterie, violon, guitare (classique, flamenca, électrique, jazz), chant, flûte traversière et flûte à bec, basse, harpe mais également théâtre, arts plastiques et danse naturelle pour adultes et pour enfants ! Des ateliers à l'année (pop-rock-metal et blues-jazz-rnb), des ateliers à la carte (musiques d'ensemble), ainsi qu'un cours de chorale pour enfants et un autre pour adultes sont également proposés.

Les cours constituent le quotidien de l'APCJM qui, depuis quelques années, concentre également ses efforts sur un deuxième axe d'activités : permettre aux jeunes musiciens et artistes de se produire en concert public, ce qui complète l'aspect pédagogique de notre association.

Au fil des années, l’APCJM  est devenue une véritable institution culturelle pour notre commune.

L’APCJM a pour mission d’ouvrir ses portes au plus grand nombre d’élèves, sans limite d’âge, sans examen d’entrée, avec des inscriptions possibles en cours d’année selon les disponibilités des professeurs. L’enseignement est basé avant tout sur la notion de plaisir : les élèves ne sont pas soumis au passage d’examens et progressent selon leurs propres rythmes, sans contrainte.

L'association est gérée par un comité formé de bénévoles et bénéficie du soutien de la Commune de Meyrin, de la Fondation Meyrinoise du Casino, ainsi que du Cartel des sociétés communales de Meyrin.

 

 

 

 

80