COURS COLLECTIF : ARTS PLASTIQUES (33 cours)
DEBUT DES COURS : MERCREDI 30 AOÛT 2023
Jour Mercredi de 10h à 11h30 (5-7 ans), de 13h à 14h30 (7-9 ans) et de 15h à 16h30 (9 à 12 ans)
Lieu Bâtiment de Corzon - salle n° 6 (arrêt Vaudagne du tram 14).
Tarif CHF 220.- par trimestre
Contact Secrétariat de l'APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
Objectif
Les enfants utiliseront des techniques différentes, ils créeront des objets avec des matériaux divers (carton, bois, terre, plastique, etc.). Cela permettra de stimuler leurs intérêts et de développer leurs facultés créatrices. Les enfants augmenteront leurs connaissances : identification des matériaux, développement de leur habileté et de leur créativité manuelle.
Ils pourront voyager dans leur monde imaginaire, rêver ou exorciser leurs peurs. Par le biais du dessin, des bricolages ou des peintures, ils pourront exprimer ce qu’ils vivent.
Le matériel est compris dans le prix de l’activité.
Les enfants doivent venir avec des vêtements souples, peu dommages, un tablier (un vieux t-shirt ou une vieille chemise iront aussi très bien) et une gourde. Un sac sera aussi nécessaire pour transporter les créations du jour.
Les cours se dérouleront selon le calendrier scolaire (33 cours) et se clôtureront par une exposition en fin d'année scolaire.
COURS COLLECTIF : DANSES DU MONDE (33 cours)
Jour lundi de 19h à 20h
Lieu salle de rythmique de l’école de Bellavista à Meyrin
Tarif CHF 150.- par trimestre / CHF 450.- année
Contact APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
Cours pour Adolescents et Adultes quelque soit l’âge !
Aucune habileté particulière n’est requise.
Les progressions sont douces et renforcent la confiance en soi.
Avec les Danses du Monde, chorégraphies contemporaines inspirées de danses traditionnelles, il sera proposé d’entraîner des danses en cercle et en ligne, avec des mouvements et des pas simples ou plus complexes. Des danses adaptées aux participants qui permettent de prendre à chaque cours du plaisir, de lâcher toute préoccupation et laisser son corps sans « prise de tête » entrer dans la danse. Des danses de tous pays, Angleterre, Israël, Ukraine, Portugal, Suisse, Russie, France, Grèce....qui nous font voyager Ensemble chaque semaine.
Nous allons ...
... danser pour nous garder ou nous remettre en forme sur des musiques qui nous remuent au propre et au figuré
... garder ou améliorer notre équilibre
... travailler notre coordination, nos réflexes tout en dansant sur différents rythmes
... et surtout prendre du plaisir
CE COURS N'EST PAS OUVERT POUR LE MOMENT
COURS COLLECTIF : DANSE LIBRE
Jour lundi de 16h30 à 17h20 (de 4 à 7 ans) et lundi de 17h30 à 18h20 (de 7 à 10 ans)
Lieu Salle de rythmique de l'école de Bellavista à Meyrin
Prix CHF 180.- par trimestre
Contact APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
C’est un moment proposé pour que les enfants entrent dans le mouvement, ressentent la musique et les rythmes.
Danser la joie, danser les notes, danser les couleurs, danser les émotions… quel programme !
Tout est prétexte à imagination, à création pour vivre simplement le mouvement.
Des jeux, des danses sont proposés seul, en duo ou en groupe pour aller explorer de nouveaux mouvements, de nouvelles sensations en musique.
Cela demande à chacun d’être présent, de gérer son attention, son intention et son corps. Quelle aventure !
Nous allons apprendre à écouter la musique, ses rythmes et ce qu’elle veut nous dire. Nous allons essayer d’être le prolongement de la musique.
COURS COLLECTIF : THEATRE (33 cours)
Jour Mercredi après-midi de 13h30 à 15h (débutants dès 7 ans) et de 15h30 à 17h (avancés)
Lieu Aula de l'Ecole de Meyrin-Village
Tarif CHF 850.-/année
Contact APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
Parcours d'Elena
Après 5 ans de cours de théâtre au Conservatoire Populaire de musique, danse, théâtre de Genève, la participation à plusieurs pièces - comme comédienne et assistante à la mise en scène - j’aimerais transmettre ma passion à des adolescents et des jeunes adultes.
Entreprendre une aventure théâtrale pendant cette période charnière de la vie, c’est apprendre à développer et susciter des compétences, s’ouvrir à des univers passionnants, se forger une personnalité grâce à la création et la mise en valeur de ses qualités et capacités.
Le théâtre évolue, bouge et devient un excellent moyen et tremplin pour appréhender la vie.
Objectifs :
Cet atelier s'adresse aux jeunes qui désirent s'initier au travail du comédien, tout en exprimant sa sensibilité propre pour explorer et développer son imaginaire.
Le but est d’effectuer un travail exploratoire qui développe des capacités, suscite l’imaginaire et tend à un épanouissement des moyens d’expression. Un processus évolutif qui pourrait aboutir à la réalisation d’un spectacle, de l’écriture du texte à la représentation, en passant par toutes les étapes de la fabrication.
Techniques :
Exercices de relaxation, lâcher le stress du quotidien, s’ouvrir a d’autres univers et enrichir son éventail sensoriel et émotionnel.
Les exercices de base, échauffements, improvisations courtes qui permettent une bonne prise de conscience et une mise en condition de son corps pour un apprentissage du « lâcher prise » indispensable pour laisser place à l’imaginaire.
Développement de l’imagination sensorielle et émotionnelle : le jeune créé un univers qui lui est propre à partir de son imaginaire, de ses expériences, de sa « pâte humaine » et apprends à percevoir, développer et travailler ses capacités sensitives et sensorielles pour les restituer au public au sein de son groupe.
Jeu corporel : prise de conscience du corps, de la perception du groupe, apprentissage de l’écoute, de l’espace, du plateau, des mouvements dans l’espace, de la dramaturgie dans l’instant d’improvisation, apprentissage du rebondissement, de la rapidité d’action, réaction et interaction.
Travail de pose de voix : méthodes pour mieux maîtriser sa propre voix afin d’en faire un réel outil de travail.
Travail des techniques d’improvisation
L’idée serait de pouvoir donner aux jeunes un lieu de création, de recherche, et d’expérimentation théâtrale, pour augmenter le niveau de conscience de l’acteur.
La découverte de l’improvisation en groupe est un outil qui permet la réunion de toutes les techniques théâtrales. Grâce à l’analyse du professionnel, ce moyen permet d’entrer très vite dans un processus de création : travail du corps, de la voix, de la présence, de l’écoute de l’autre et des autres, prise de conscience de l’espace, du contexte, de l’à-propos, etc. C’est une méthode ludique et qui – par l’interaction avec le groupe– ouvre toutes grandes les portes de la création.
La méthode :
Inspirée des travaux de Sandra Amodio qui privilégient l’approche évolutive et le travail sur l’improvisation, l’atelier est un outil pour accéder à l’autonomie et pour développer ses capacités personnelles en interaction avec le groupe.
Cette discipline les incite à s’interroger sur des thématiques actuelles, se documenter, conceptualiser, lire et écrire, ce qui développe chez eux une approche du jeu d’acteur.
En résumé :
L’atelier et les cours se présentent comme un laboratoire où le théâtre sert de vecteur pour susciter et transmettre des thématiques contemporaines; grâce à leur ressentis, leurs énergies dégagées, leur expérience, les jeunes du groupe peuvent ainsi créer tout en ayant l’impression que leur propre quotidien et réalité sont pris en considération.
J’aimerais ouvrir cet univers constructif aux adolescents, parce que la pratique du théâtre a des effets bénéfiques sur leur développement personnel pour l’échange, l’écoute et le partage sur scène ou dans la vie.
Le nom de l’atelier théâtre naîtra avec les idées du groupe.
COURS COLLECTIF : ATELIER JAZZ/ROCK (30 cours)
L'atelier Jazz est un laboratoire parfait pour pouvoir mettre en pratique l'harmonie.
Il permet aussi l'improvisation, afin de faire ressortir le côté créatif des élèves.
Exemple : les solos
Interprétation des thèmes et aussi d'apprendre à écouter et à jouer en fonction des autres.
L'atelier Jazz est ouvert à tous.
Et n'oubliez pas ce qui compte avant tout c'est de s'amuser !
COURS COLLECTIF : ATELIER ROCK (30 cours)
Il apparaît primordial dans l'apprentissage de la musique de compléter la pratique instrumentale par le jeu en orchestre, qu'ils soient de jazz, de rock ou de tout autre style, ainsi que de se produire sur scène afin de mettre en pratique ce qui est appris en cours.
Les élèves amènent leurs instruments. Toutefois, la batterie, les amplis et la sono sont fournis sur place.
L'objectif est de développer l'écoute chez les jeunes et de leur apprendre à travailler ensemble, à se respecter et à mener à terme un projet commun ; soit préparer un concert devant un public en fin d'année mais également se produire lors de première partie de cafés concerts de l'APCJM, ainsi qu'à la Fête de Noël, à la Fête de la musique de la Ville de Genève, lors d'une soirée dédiée aux ateliers à l'Undertown ou ailleurs, et même lors d'événements organisés par la Commune.
COURS COLLECTIF : EVEIL MUSICAL (33 cours)
DEBUT du cours Mercredi 6 SEPTEMBRE 2023
pour les 2-3 ans : de 14h45 à 15h30 (il manque encore 1 inscription pour ouvrir le cours !)
pour les 3-4 ans : de 15h30 à 16h30 (cours ouvert !)
Lieu Salle de rythmique de l'Ecole de Meyrin-Village
Tarif : CHF 180.- par trimestre
Contact : APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
Le cours d’éveil musical est un atelier proposé aux enfants en âge préscolaire (dès 2-3 ans et 3-4 ans).
La musique est un langage qui permet à l’enfant d’augmenter la confiance en soi, d’extérioriser ses émotions et de développer sa motricité.
L’éveil musical c’est la découverte de l’univers sonore et des rythmes à travers le mouvement, le jeu, la danse et les percussions.
L’éveil musical c’est se familiariser avec la voix, au travers de chants qui vous amènent dans des pays et des cultures des plus diverses.
C’est un moment dédié au développement de l’écoute de la musique, à la découverte d’histoires… et le tout, ensemble !
COURS COLLECTIF : CHORALE ENFANTS pour les 6-8 ans (33 cours)
Jour Mercredi après-midi (horaire encore à définir)
Lieu Locaux de l'APCJM (abris, sous-sols de l'Ecole de Meyrin-Village)
Tarif : CHF 180.- par trimestre / CHF 540.- annuel, cours de 45 minutes
Contact : APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
Ce cours est ouvert à partir de 5 participants.
Les enfants apprennent à explorer, découvrir et développer leur voix dans l’écoute des autres, à travers un répertoire musical varié. La pratique vocale en petit groupe permet d’affiner leur sensibilité, de partager leurs émotions et de développer leur personnalité dans un cadre stimulant et bienveillant.
Vivement recommandé à tout enfant débutant un instrument.
COURS DE GUITARE CLASSIQUE (33 cours)
L'APCJM compte 2 professeurs de guitare classique : Khaled Arman et Sylvie Canet.
Les cours individuels sont toujours orientés vers le plaisir d'apprendre, de connaître l'instrument ainsi que son histoire (mal connue, en général) et vers la découverte des styles musicaux :
Renaissance,
Baroque,
Classique,
Romantique,
Contemporain,
sans oublier le Latino-américain ni les incursions dans le domaine du jazz, blues et du flamenco.
L'un des buts de ces cours est d'amener les élèves à jouer en public, à l'occasion des moments musicaux régulièrement programmés à l'APCJM, et des manifestations auxquelles participent les différents ensembles instrumentaux.
COURS DE GUITARE ELECTRIQUE (33 cours)
Ce cours s'adresse aux enfants et aux adultes. Il est proposé par les deux professeurs de guitare Khaled Arman et Sylvie Canet.
Cours proposé par Sylvie Canet
Sylvie Canet est passionnée de musiques africaine, latine, jazz, blues, de rythme et de liberté.
Les styles qu'elle propose sont variés et adaptés aux envies et aux besoins de chaque élève (dès 5 ans).
Le but est d'acquérir des outils qui permettront de devenir confiant et autonome, avec l'aide de l'écoute, du chant, du jeu rythmique et du mouvement, retrouver ce qui nous a donné envie de faire de la musique, donner le goût d'une pratique régulière, de jouer en groupe et sur scène, d'éveiller la curiosité et la joie de pouvoir créer ensemble.
Cours proposé par Khaled Arman
Texte en cours de préparation
COURS DE GUITARE BASSE (33 cours)
A qui s'adressent les cours ?
Le cours est ouvert aux jeunes dès l'âge de 10-12 ans.
Des personnes de tous niveaux peuvent tenter l'expérience car au final seule la motivation et le travail sont essentiels, sachant que l'enseignement prodigué au sein des cours est particulièrement dense.
Quels sont les types principaux de musiques abordés durant les cours ?
Les cours sont en premier lieu orientés vers l'apprentissage des musiques improvisées (Blues, Jazz-fusion, Jazz, funk,...) et donc le développement d'un language personnel. Néanmoins, cette démarche nécessite une connaissance globale des différents styles de musiques (du Reggae en passant par le Métal, le Rock,la pop, la Musique Classique ou bien le Rythm N'Blues ...).
A quelle fréquence les cours ont-ils lieu ?
Tout dépend du temps dont vous disposez et de ce que vous souhaitez développer. Différentes formules sont envisageables (cours occasionnels, cours toutes les semaines ou tous les quinzes jours, séance de 1H, 2H, d'une demi-journée, etc...).
La technique
Prise en main de l’instrument et technique de base. Travail de la régularité, de l’endurance, de la vélocité, de la synchronisation main droite/main gauche, de l’indépendance et de tous les automatismes spécifiques à l’instrument.
Etude des différentes techniques modernes (Pizzicato, Slap, Jeux en accords, Tapping et Harmoniques, etc...) et des effets spécifiques de la basse (notes mortes, trilles, coulés ascendants et descendants, bends, doubles stops, harmoniques naturelles et artificielles, jeu à trois doigts, pouce aller-retour, insertion de décalage rythmique, open tuning, capodastre, sweeping, etc…).
Travail approfondi du tempo, du groove, du « son », des accents, du phrasé et de l’interprétation.
Travail des différents styles musicaux modernes par l’étude de morceaux spécifiques de ces genres : Rock, Métal, Fusion, Funk, Rythm N’ Blues, Reggae, Jazz Fusion, Blues, Jazz. Travail de l’accompagnement, de la construction des lignes de basse, de séquences rythmiques et harmoniques spécifiques à l’instrument, et de l’improvisation en situation de jeu.
La théorie et l’harmonie
Connaissance du manche et de sa logique d'organisation.
Solfège théorique (Intervalle, construction des accords, etc...).
Lecture rythmique, de la clef de Fa, de partitions et de grilles d’accords.
Harmonie théorique et appliquée à l’instrument (substitutions, re-harmonisation, etc...).
Travail harmonique et technique des différentes gammes majeures, pentatoniques, blues, gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), diminuée et unitonique et de leurs modes et arpéges au sein de leurs différentes positions sur le manche. Développement des diverses approches permettant de les exploiter : groupes de notes, gamme brisée, utilisation des triades et des tétracordes, des différentes inversions, ...
COURS DE BATTERIE (33 cours)
Ce cours est donné par Alexandre Brun.
Le cours est ouvert à tous et pour tout âge (dès 8 ans).
Voici les matières abordées par niveau :
A tous les niveaux:
Lecture de solfège rythmique.
Travail de l'écoute (Ear training) reconnaissance des rythmes et instruments.
Travail avec le métronome. (précision et régularité)
Débutants:
Exercices de coordination.
Stick control.
Methode Agostini.
Premier rythme abordé "Rock".
Moyens:
Rn&B et Funk.
Approche des rythmes ternaires.
Rythmes composés.
Blues, Jazz Basic et Ethno.
Avancés :
Mesures composées.
Jazz Fusion.
improvisation.
Les élèves peuvent apporter les morceaux qu'ils désirent apprendre. Ces pièces peuvent être analysées et jouées durant le cours. Toutefois, une partie du cours reste imposée pour assurer l'évolution technique des élèves.
Des ateliers sont créés (dès octobre de chaque année pour moyens et avancés) avec d'autres élèves de l'APCJM. Ils ont la possibilité de se produire en public lors d'auditions ou de manifestations.
Visitez le site d'Alexandre Brun : www.myspace.com/alexbrun
COURS DE SAXOPHONE (33 cours)
Ayant une formation Jazz, j’aime beaucoup l’improvisation et encourage les élèves de tout âges à s’y intéresser. Mon master de composition m’a permis d’apprendre à écrire des partitions personnalisées et cela afin d’avoir un matériel pédagogique clair et adapté.
L’apprentissage du saxophone peut débuter dès l’âge de 7 ans environ, en usant d’un instrument de petite taille (soprano courbé). Nous travaillerons principalement à partir de comptines et autres chansons connues afin de tisser des liens entre des mélodies déjà intégrées et l’instrument. L’introduction de la lecture et de notions plus théoriques se fera progressivement, en prenant soin de préserver toujours un lien avec un répertoire concret.
Pour les jeunes et les adultes, un programme complet sera mis en place dans lequel nous pourrons, selon les besoins et en fonction du niveau, approfondir des notions telles que :
Rythme, son, harmonie, solfège, dextérité, musicalité, tempo, articulation, interprétation, nuances, swing, groove, position du corps, connaissance du matériel, embouchure, gestion du stress, etc.
Ces différents éléments se pratiquent grâce à des exercices ciblés et sont replacés aussi rapidement que possible dans un contexte musical, en les exerçant par exemple sur une pièce du répertoire.
Finalement, j’aime penser que la musique est un art qui se pratique essentiellement à plusieurs. J’emporte moi-même toujours mon instrument pour participer activement aux leçons en accompagnant les élèves. J’encourage également la formation de projets collectifs et cela dès les premiers balbutiements sur un instrument. Mon ambition principale est de multiplier les expériences positives afin de faire perdurer la motivation sur le long terme.
COURS DE VIOLON (33 cours)
Proposé par Jeanne Mathieu
Pour les plus petits dès l’âge de 5 ans, une pédagogie plus ludique est adoptée pour préserver le plaisir avec l’instrument. Pour stimuler leur motivation et leur curiosité tout en favorisant une émulation créative, les activités sont variées : chanter, danser, lire, écouter, improviser. Tout en se familiarisant à la technique de base de l’instrument, les enfants développent très vite une qualité d’écoute et une sensibilité artistique. Le violon exige certes une Activité à tous les âges et tous les niveaux, mais affine la concentration et multiplie la satisfaction personnelle.
Proposé par Natacha Catusse
Texte en cours de préparation
COURS COLLECTIF : ATELIER CHANT (30 cours)
30 cours de 60 minutes + 1 concert (cours ouvert à partir de 5 participants)
Cours de chant en petit groupe accompagné au piano, a capella ou par un groupe instrumental. L'Atelier permet de développer l'écoute et la confiance en soi dans un cadre stimulant et ludique. Le répertoire sera choisi ensemble au début de l'année.
Plusieurs ateliers proposés :
Atelier Chant (9 à 12 ans)
Atelier Chant ados (13 à 18 ans)
Atelier Chant adultes
L’éveil musical par la harpe est également possible dès l’âge de 4-5 ans sur une harpe celtique de 22 cordes (harpe troubadour) par la méthode d’imitation et d’improvisation ainsi que par des chansons liées à la vie de l’enfant.
Durant les premières années d’apprentissage, on commence à jouer sur une harpe celtique (ou harpe d’étude). Elle nous permet de nous préparer à la harpe diatonique (ou harpe à pédales).
- Les élèves abordent la harpe et le solfège en parallèle.
- Sans aucune limite de temps, chacun progresse à son rythme, et selon ses possibilités.
- Plusieurs styles de musique sont pratiqués durant les cours (selon l’envie des élèves).
- Un enseignement ludique est proposé.
La harpe est un instrument qui vous a toujours fait rêver? Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique et réaliser ce rêve. Vous pourrez rapidement acquérir un niveau suffisant pour interpréter des airs simples et connus.
COURS DE PIANO CLASSIQUE (33 cours)
- Les élèves abordent le piano et le solfège en parallèle.
- Sans aucune limite de temps, chacun progresse à son rythme et selon ses possibilités.
- Plusieurs styles de musique sont pratiqués durant les cours (selon l’envie des élèves).
- Un enseignement ludique est proposé.
Apprendre, Découvrir, Développer, Pratiquer, Avoir et Aborder la magie du monde de la musique à travers le piano, l'écriture, le corps et la creativité de façon efficace, profonde et captivante.
COURS DE FLUTE TRAVERSIERE & FLUTE A BEC (33 cours)
Découvrir le plaisir de la pratique musicale à travers la flûte, combiner écoute, sensibilité et conscience corporelle pour faire du cours d'instrument un moment de partage, un espace dans lequel l'élève découvre ses capacités artistiques et d'expression. Tout en adaptant le contenu du cours au rythme et âge de l'élève, ce professeur propose d'accompagner de manière ludique le développement de l'enfant sans oublier l’activité qui demande la pratique instrumentale à tous niveaux et à tous âges. Improvisation, répertoire varié, écoute et mouvement seront les ingrédients nécessaires pour explorer ensemble le merveilleux univers sonore de la flûte.
COURS DE CHANT INDIVIDUEL (33 cours)
Tous niveaux y compris débutants, dès 10 ans.
Ce cours est vivement recommandé à tout enfant débutant un instrument.
Voici les divers cours proposés par notre professeure Poline :
Cours de chant classique, jazz et musiques actuelles
Découvrir ou améliorer sa technique vocale, travailler l’interprétation et l’harmonisation sur un répertoire de votre choix. Ou tout simplement découvrir sa voix, se détendre, apprendre à bien respirer et/ou développer sa créativité à travers des jeux d’improvisation…
Coaching vocal et pose de voix
Pour découvrir et développer vos possibilités vocales. Libérez votre voix à travers des exercices ludiques, améliorez votre voix parlée, votre gestion du stress, votre volume sonore, à travers un travail sur la posture et la respiration, les résonateurs et la projection vocale.
COURS COLLECTIFS à 2 ou à 3 (33 cours)
La pratique de la musique en collectif propose un cadre stimulant et bienveillant pour apprendre en s’amusant. Technique vocale et interprétation sur un répertoire de chansons de musiques actuelles ou autre répertoire au choix des élèves.
Cours de chant à 2
45 minutes. Tarif : CHF 1000.-
Cours de chant à 3
45 minutes. Tarif : CHF 670.-
60 minutes. Tarif : CHF 817.-
CHANT ET PIANO
Pour les chanteurs, chanteuses qui souhaitent s’accompagner au piano.
Pas de niveau prérequis.
Ce cours permet d’apprendre les bases de l’harmonie au clavier, de travailler l’oreille musicale et d’acquérir une autonomie dans le travail vocal et vous aidera à développer votre créativité dans vos compositions.