COURS COLLECTIF : ARTS PLASTIQUES
Le cours collectif d'arts plastiques pour les 6 à 12 ans a lieu le mercredi de 13h30 à 15h00 - Bâtiment de Corzon (arrêt Vaudagne du tram 14).
Objectif :
Les enfants utiliseront des techniques différentes, ils créeront des objets avec des matériaux divers (carton, bois, terre, plastique, etc.). Cela permettra de stimuler leurs intérêts et de développer leurs facultés créatrices. Les enfants augmenteront leurs connaissances : identification des matériaux, développement de leur habileté et de leur créativité manuelle.
Ils pourront voyager dans leur monde imaginaire, rêver ou exorciser leurs peurs. Par le biais du dessin, des bricolages ou des peintures, ils pourront exprimer ce qu’ils vivent.
Le matériel est compris dans le prix de l’activité.
Les enfants doivent venir avec des vêtements souples, peu dommages et un tablier (un vieux t-shirt ou une vieille chemise iront aussi très bien).
Un sac sera aussi nécessaire pour transporter les créations du jour.
Les cours se dérouleront selon le calendrier scolaire (environ 33 cours) et se clôtureront par une exposition en fin d'année scolaire.
Tarifs des ateliers : 220 CHF / trimestre (soit 660 CHF par année)
COURS COLLECTIF : DANSE NATURELLE & DANSES DU MONDE
Cours pour Adultes quelque soit l’âge !
Aucune habileté particulière n’est requise.
Les progressions sont douces et renforcent la confiance en soi.
Il sera proposé d’entraîner des mouvements essentiels, simples et tranquilles, de dissoudre doucement les tensions, de retrouver des forces, de la souplesse, d’occuper calmement toute sa place, en développant des gestes auxquels nous donnons du sens et qui nous sont naturels, pour le plaisir et la jubilation de bouger.
La Danse Naturelle, respectueuse de la physiologie de notre corps, favorise une belle vitalité, et permet au corps délié de se ressourcer en dansant avec toujours plus d’aisance. Chacun peut ainsi développer sa palette gestuelle et ses capacités d’expression, se libérer peu à peu de ses tensions dans des chorégraphies, en prenant appui sur la joie et le plaisir de danser. Une progression adaptée à chacun permet de s’approprier des mouvements de base, des enchaînements simples, et d'entrer tranquillement dans les danses, de tout son être, bien relié à la musique et au reste du monde…
Avec les Danses du Monde, chorégraphies contemporaines inspirées de danses traditionnelles de tous pays, nous goûterons à quelques chorégraphies simples ou complexes, sur des musiques paisibles, tendres, ou bien vives et dynamiques pour stimuler l’énergie, pour permettre de lâcher toute préoccupation et laisser son corps sans « prise de tête » entrer dans la danse. Quelques danses méditatives nous remettront en contact avec notre calme intérieur. Faire corps avec la musique, se mettre en accord avec elle, en laissant nos pieds et nos cœurs raconter ensemble une même histoire, permet d’expérimenter l’harmonie en soi, avec les autres, dans la musique.
Nous allons…
…danser pour nous garder ou nous remettre en forme
avec des musiques qui nous remuent au propre et au figuré…
Jour : lundi à 19h
Lieu : salle de rythmique de l’école de Bellavista à Meyrin
Prix : CHF 150.- par trimestre
Durée : 60min
COURS COLLECTIF : DANSE NATURELLE & CREATIVE
♦ D'expérimenter des mouvements, des déplacements, des expressions, en développant ainsi leur langage corporel.
♦ D'apprendre à gérer leur énergie et leur place dans le groupe, à conduire l'intention et l'intensité du mouvement.
♦ De jouer des personnages, de raconter une histoire, de vivre des aventures en lien avec la musique et les autres danseurs.
♦ De développer une qualité d'écoute, d'attention avec des musiques dynamiques, tendres, pleines d'humour ou de rêves.
♦ De prendre plaisir à danser, sans notion d'évaluation ou de performance, en laissant la musique guider les pas, l'imaginaire et les élans du coeur...
Age : A partir de 4 ans - progression adaptée à l'âge
Quand : lundi de 16h30 à 17h20 et
lundi de 17h30 à 18h20
Où : Salle de rythmique de l'école de Bellavista à Meyrin
Prix : CHF 180.- par trimestre
Contact : Marie Ferré
APCJM 022 783 02 98 - info@apcjm.ch
COURS COLLECTIF : THEATRE
Après 5 ans de cours de théâtre au Conservatoire Populaire de musique, danse, théâtre de Genève, la participation à plusieurs pièces - comme comédienne et assistante à la mise en scène - j’aimerais transmettre ma passion à des adolescents et des jeunes adultes.
Entreprendre une aventure théâtrale pendant cette période charnière de la vie, c’est apprendre à développer et susciter des compétences, s’ouvrir à des univers passionnants, se forger une personnalité grâce à la création et la mise en valeur de ses qualités et capacités.
Le théâtre évolue, bouge et devient un excellent moyen et tremplin pour appréhender la vie.
Objectifs :
Cet atelier s'adresse aux jeunes qui désirent s'initier au travail du comédien, tout en exprimant sa sensibilité propre pour explorer et développer son imaginaire.
Le but est d’effectuer un travail exploratoire qui développe des capacités, suscite l’imaginaire et tend à un épanouissement des moyens d’expression. Un processus évolutif qui pourrait aboutir à la réalisation d’un spectacle, de l’écriture du texte à la représentation, en passant par toutes les étapes de la fabrication.
Techniques :
Exercices de relaxation, lâcher le stress du quotidien, s’ouvrir a d’autres univers et enrichir son éventail sensoriel et émotionnel.
Les exercices de base, échauffements, improvisations courtes qui permettent une bonne prise de conscience et une mise en condition de son corps pour un apprentissage du « lâcher prise » indispensable pour laisser place à l’imaginaire.
Développement de l’imagination sensorielle et émotionnelle : le jeune créé un univers qui lui est propre à partir de son imaginaire, de ses expériences, de sa « pâte humaine » et apprends à percevoir, développer et travailler ses capacités sensitives et sensorielles pour les restituer au public au sein de son groupe.
Jeu corporel : prise de conscience du corps, de la perception du groupe, apprentissage de l’écoute, de l’espace, du plateau, des mouvements dans l’espace, de la dramaturgie dans l’instant d’improvisation, apprentissage du rebondissement, de la rapidité d’action, réaction et interaction.
Travail de pose de voix : méthodes pour mieux maîtriser sa propre voix afin d’en faire un réel outil de travail.
Travail des techniques d’improvisation
L’idée serait de pouvoir donner aux jeunes un lieu de création, de recherche, et d’expérimentation théâtrale, pour augmenter le niveau de conscience de l’acteur.
La découverte de l’improvisation en groupe est un outil qui permet la réunion de toutes les techniques théâtrales. Grâce à l’analyse du professionnel, ce moyen permet d’entrer très vite dans un processus de création : travail du corps, de la voix, de la présence, de l’écoute de l’autre et des autres, prise de conscience de l’espace, du contexte, de l’à-propos, etc. C’est une méthode ludique et qui – par l’interaction avec le groupe– ouvre toutes grandes les portes de la création.
La méthode :
Inspirée des travaux de Sandra Amodio qui privilégient l’approche évolutive et le travail sur l’improvisation, l’atelier est un outil pour accéder à l’autonomie et pour développer ses capacités personnelles en interaction avec le groupe.
Cette discipline les incite à s’interroger sur des thématiques actuelles, se documenter, conceptualiser, lire et écrire, ce qui développe chez eux une approche du jeu d’acteur.
En résumé :
L’atelier et les cours se présentent comme un laboratoire où le théâtre sert de vecteur pour susciter et transmettre des thématiques contemporaines; grâce à leur ressentis, leurs énergies dégagées, leur expérience, les jeunes du groupe peuvent ainsi créer tout en ayant l’impression que leur propre quotidien et réalité sont pris en considération.
J’aimerais ouvrir cet univers constructif aux adolescents, parce que la pratique du théâtre a des effets bénéfiques sur leur développement personnel pour l’échange, l’écoute et le partage sur scène ou dans la vie.
Le nom de l’atelier théâtre naîtra avec les idées du groupe.
COURS COLLECTIF : ATELIER JAZZ
L'atelier Jazz est un laboratoire parfait pour pouvoir mettre en pratique l'harmonie.
Il permet aussi l'improvisation, afin de faire ressortir le côté créatif des élèves.
Exemple : les solos
Interprétation des thèmes et aussi d'apprendre à écouter et à jouer en fonction des autres.
L'atelier Jazz est ouvert à tous.
Et n'oubliez pas ce qui compte avant tout c'est de s'amuser !
COURS COLLECTIF : ATELIER ROCK
Il apparaît primordial dans l'apprentissage de la musique de compléter la pratique instrumentale par le jeu en orchestre, qu'ils soient de jazz, de rock ou de tout autre style, ainsi que de se produire sur scène afin de mettre en pratique ce qui est appris en cours.
Les élèves amènent leurs instruments. Toutefois, la batterie, les amplis et la sono sont fournis sur place.
L'objectif est de développer l'écoute chez les jeunes et de leur apprendre à travailler ensemble, à se respecter et à mener à terme un projet commun ; soit préparer un concert devant un public en fin d'année mais également se produire lors de première partie de cafés concerts de l'APCJM, ainsi qu'à la Fête de Noël, à la Fête de la musique de la Ville de Genève, lors d'une soirée dédiée aux ateliers à l'Undertown ou ailleurs, et même lors d'événements organisés par la Commune.
COURS COLLECTIF : EVEIL & INITIATION MUSICALE
Le cours d’éveil musical est un atelier proposé aux enfants en âge préscolaire (dès 3 ans).
L'initiation musicale est quant à elle proposée dès 6 ans, avec une approche du solfège.
La musique est un langage qui permet à l’enfant d’augmenter la confiance en soi, d’extérioriser ses émotions et de développer sa motricité.
L’éveil musical c’est la découverte de l’univers sonore et des rythmes à travers le mouvement, le jeu, la danse et les percussions.
L’éveil musical c’est se familiariser avec la voix, au travers de chants qui vous amènent dans des pays et des cultures des plus diverses.
C’est un moment dédié au développement de l’écoute de la musique, à la découverte d’histoires… et le tout, ensemble !
COURS COLLECTIF : CHORALE ENFANTS
Les enfants apprennent à explorer, placer et enrichir leur voix à travers un répertoire musical riche et varié. A travers l’expression vocale, non seulement l’enfant affine sa sensibilité et acquiert des bases solides pour son avenir musical mais aussi il développe sa personnalité, apprend à s’exprimer sans crainte et à se responsabiliser, le tout dans une ambiance de camaraderie et d’amitié.
Vivement recommandé à tout enfant débutant un instrument.
COURS DE GUITARE CLASSIQUE
L'APCJM compte 2 professeurs de guitare classique : Khaled Arman et Sylvie Canet.
Les cours individuels sont toujours orientés vers le plaisir d'apprendre, de connaître l'instrument ainsi que son histoire (mal connue, en général) et vers la découverte des styles musicaux :
Renaissance,
Baroque,
Classique,
Romantique,
Contemporain,
sans oublier le Latino-américain ni les incursions dans le domaine du jazz, blues et du flamenco.
L'un des buts de ces cours est d'amener les élèves à jouer en public, à l'occasion des moments musicaux régulièrement programmés à l'APCJM, et des manifestations auxquelles participent les différents ensembles instrumentaux.
COURS DE GUITARE ELECTRIQUE
Ce cours s'adresse aux enfants et aux adultes. Il est proposé par les deux professeurs de guitare Khaled Arman et Sylvie Canet.
Cours proposé par Sylvie Canet
Sylvie Canet est passionnée de musiques africaine, latine, jazz, blues, de rythme et de liberté.
Les styles qu'elle propose sont variés et adaptés aux envies et aux besoins de chaque élève (dès 5 ans).
Le but est d'acquérir des outils qui permettront de devenir confiant et autonome, avec l'aide de l'écoute, du chant, du jeu rythmique et du mouvement, retrouver ce qui nous a donné envie de faire de la musique, donner le goût d'une pratique régulière, de jouer en groupe et sur scène, d'éveiller la curiosité et la joie de pouvoir créer ensemble.
Cours proposé par Khaled Arman
Texte en cours de préparation
COURS DE GUITARE BASSE
A qui s'adressent les cours ?
Le cours est ouvert aux jeunes dès l'âge de 10-12 ans.
Des personnes de tous niveaux peuvent tenter l'expérience car au final seule la motivation et le travail sont essentiels, sachant que l'enseignement prodigué au sein des cours est particulièrement dense.
Quels sont les types principaux de musiques abordés durant les cours ?
Les cours sont en premier lieu orientés vers l'apprentissage des musiques improvisées (Blues, Jazz-fusion, Jazz, funk,...) et donc le développement d'un language personnel. Néanmoins, cette démarche nécessite une connaissance globale des différents styles de musiques (du Reggae en passant par le Métal, le Rock,la pop, la Musique Classique ou bien le Rythm N'Blues ...).
A quelle fréquence les cours ont-ils lieu ?
Tout dépend du temps dont vous disposez et de ce que vous souhaitez développer. Différentes formules sont envisageables (cours occasionnels, cours toutes les semaines ou tous les quinzes jours, séance de 1H, 2H, d'une demi-journée, etc...).
La technique
Prise en main de l’instrument et technique de base. Travail de la régularité, de l’endurance, de la vélocité, de la synchronisation main droite/main gauche, de l’indépendance et de tous les automatismes spécifiques à l’instrument.
Etude des différentes techniques modernes (Pizzicato, Slap, Jeux en accords, Tapping et Harmoniques, etc...) et des effets spécifiques de la basse (notes mortes, trilles, coulés ascendants et descendants, bends, doubles stops, harmoniques naturelles et artificielles, jeu à trois doigts, pouce aller-retour, insertion de décalage rythmique, open tuning, capodastre, sweeping, etc…).
Travail approfondi du tempo, du groove, du « son », des accents, du phrasé et de l’interprétation.
Travail des différents styles musicaux modernes par l’étude de morceaux spécifiques de ces genres : Rock, Métal, Fusion, Funk, Rythm N’ Blues, Reggae, Jazz Fusion, Blues, Jazz. Travail de l’accompagnement, de la construction des lignes de basse, de séquences rythmiques et harmoniques spécifiques à l’instrument, et de l’improvisation en situation de jeu.
La théorie et l’harmonie
Connaissance du manche et de sa logique d'organisation.
Solfège théorique (Intervalle, construction des accords, etc...).
Lecture rythmique, de la clef de Fa, de partitions et de grilles d’accords.
Harmonie théorique et appliquée à l’instrument (substitutions, re-harmonisation, etc...).
Travail harmonique et technique des différentes gammes majeures, pentatoniques, blues, gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), diminuée et unitonique et de leurs modes et arpéges au sein de leurs différentes positions sur le manche. Développement des diverses approches permettant de les exploiter : groupes de notes, gamme brisée, utilisation des triades et des tétracordes, des différentes inversions, ...
COURS DE BATTERIE
Ce cours est donné par Alexandre Brun.
Le cours est ouvert à tous et pour tout âge (dès 8 ans).
Voici les matières abordées par niveau :
A tous les niveaux:
Lecture de solfège rythmique.
Travail de l'écoute (Ear training) reconnaissance des rythmes et instruments.
Travail avec le métronome. (précision et régularité)
Débutants:
Exercices de coordination.
Stick control.
Methode Agostini.
Premier rythme abordé "Rock".
Moyens:
Rn&B et Funk.
Approche des rythmes ternaires.
Rythmes composés.
Blues, Jazz Basic et Ethno.
Avancés :
Mesures composées.
Jazz Fusion.
improvisation.
Les élèves peuvent apporter les morceaux qu'ils désirent apprendre. Ces pièces peuvent être analysées et jouées durant le cours. Toutefois, une partie du cours reste imposée pour assurer l'évolution technique des élèves.
Des ateliers sont créés (dès octobre de chaque année pour moyens et avancés) avec d'autres élèves de l'APCJM. Ils ont la possibilité de se produire en public lors d'auditions ou de manifestations.
Visitez le site d'Alexandre Brun : www.myspace.com/alexbrun
COURS DE SAXOPHONE
Merveilleux instrument inventé par Adolphe Sax en 1846, le saxophone permet de jouer dans tous les styles. Rien ne lui résiste !
On peut faire ses premiers pas au saxophone autour de 7-8 ans (parfois plus tôt, en fonction de la morphologie de l’étudiant(e)).
Aucun problème si vous pensez manquer d’air ! L’émission d’un premier son au saxophone est très aisée et, bien accompagné(e), l’élève pourra trouver du plaisir dès les premiers cours !
Par la suite, un travail régulier est bien sûr de mise, afin d’entretenir ce plaisir.
Les cours sont ouverts pour tous les niveaux (débutants à pré-pro) et comprennent :
- Etude du répertoire selon envie (Jazz, Pop, Classique, Musique de films,…)
- Lecture de notes & Solfège appliqué à l’instrument
- Etude des gammes et des modes
- Improvisation
- Jeu en ensembles de saxophones
N’hésitez pas à me contacter pour toute question !
mailto : valentin.conus@hotmail.fr
Site Web : valentinconus.com/
Instagram : www.instagram.com/valentinc...
Facebook : www.facebook.com/valentinco...
Youtube : www.youtube.com/channel/UCr...
COURS DE VIOLON
Proposé par Jeanne Mathieu
Pour les plus petits dès l’âge de 5 ans, une pédagogie plus ludique est adoptée pour préserver le plaisir avec l’instrument. Pour stimuler leur motivation et leur curiosité tout en favorisant une émulation créative, les activités sont variées : chanter, danser, lire, écouter, improviser. Tout en se familiarisant à la technique de base de l’instrument, les enfants développent très vite une qualité d’écoute et une sensibilité artistique. Le violon exige certes une Activité à tous les âges et tous les niveaux, mais affine la concentration et multiplie la satisfaction personnelle.
Proposé par Natacha Catusse
Texte en cours de préparation
COURS DE PIANO JAZZ, BLUES, IMPRO & MUSIQUES DE FILM
Enseigner, c'est transmettre une passion et donner des pistes pratiques pour progresser au fil des expériences ...
Enseigner, apprendre et improviser ont de forts points communs: être à l'écoute, dans l'instant ... à l'écoute de soi et de son environnement. Jongler entre la théorie et la pratique, les connaissances et l'intuition.
Attentif à la posture, l'interprétation, le chant intérieur, la confiance et l'enthousiasme, Gabriel Zufferey propose fréquemment de faire un lien direct entre partition et clavier, de jouer les yeux fermés (pour ressentir dans les doigts les intervalles, entendre encore plus les sons) et propose autant les partitions que les versions enregistrées voire filmées comme base d'apprentissage.
Il aime faire prendre conscience à ses élèves leurs propres ressentis et observations. Les "erreurs" ne sont que des pistes pour gagner de nouveaux outils, jouer de mieux en mieux et de plus en plus facilement.
Il affectionne particulièrement les musiques afro-américaines (jazz, blues, soul), cubaines, africaines (Afrique de l'Ouest et du Nord), et aussi européennes, avec le classique qu'il a étudié pendant 8 ans au Conservatoire de la Place Neuve, ainsi que les musiques de films actuels qu'il (re)découvre avec ses élèves.
*A 12 ans, Gabriel se lance dans le jazz et obtient 2 ans après un prix du meilleur espoir à un concours international de piano jazz (Paris) et un prix spécial du jury au concours de piano solo du Montreux jazz festival.
L’éveil musical par la harpe est également possible dès l’âge de 4-5 ans sur une harpe celtique de 22 cordes (harpe troubadour) par la méthode d’imitation et d’improvisation ainsi que par des chansons liées à la vie de l’enfant.
Durant les premières années d’apprentissage, on commence à jouer sur une harpe celtique (ou harpe d’étude). Elle nous permet de nous préparer à la harpe diatonique (ou harpe à pédales).
- Les élèves abordent la harpe et le solfège en parallèle.
- Sans aucune limite de temps, chacun progresse à son rythme, et selon ses possibilités.
- Plusieurs styles de musique sont pratiqués durant les cours (selon l’envie des élèves).
- Un enseignement ludique est proposé.
La harpe est un instrument qui vous a toujours fait rêver? Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique et réaliser ce rêve. Vous pourrez rapidement acquérir un niveau suffisant pour interpréter des airs simples et connus.
COURS DE PIANO CLASSIQUE
- Les élèves abordent le piano et le solfège en parallèle.
- Sans aucune limite de temps, chacun progresse à son rythme et selon ses possibilités.
- Plusieurs styles de musique sont pratiqués durant les cours (selon l’envie des élèves).
- Un enseignement ludique est proposé.
Apprendre, Découvrir, Développer, Pratiquer, Avoir et Aborder la magie du monde de la musique à travers le piano, l'écriture, le corps et la creativité de façon efficace, profonde et captivante.
COURS DE FLUTE TRAVERSIERE & FLUTE A BEC
Découvrir le plaisir de la pratique musicale à travers la flûte, combiner écoute, sensibilité et conscience corporelle pour faire du cours d'instrument un moment de partage, un espace dans lequel l'élève découvre ses capacités artistiques et d'expression. Tout en adaptant le contenu du cours au rythme et âge de l'élève, ce professeur propose d'accompagner de manière ludique le développement de l'enfant sans oublier l’activité qui demande la pratique instrumentale à tous niveaux et à tous âges. Improvisation, répertoire varié, écoute et mouvement seront les ingrédients nécessaires pour explorer ensemble le merveilleux univers sonore de la flûte.
COURS DE CHANT
Tous niveaux y compris débutants, dès 9-10 ans (cours individuel)
Posture, respiration, pose de voix et développement de la tessiture, ampleur et finesse de la voix dans une écoute passionnante de ses propres sensations, articulation et prononciation, quelle que soit la langue (français, anglais et autres), travail au micro, interprétation personnelle, maîtrise de la scène : tous les outils techniques pour que chacun interprète les chansons de son choix, en lien privilégié et direct avec ses propres émotions. Développement de la confiance et de l’affirmation de soi. Possible initiation à l’improvisation et/ou à la composition
Vivement recommandé à tout enfant débutant un instrument.