Une association pour tous

L’APCJM – Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise – créée depuis plus de 40 ans par un comité formé de bénévoles, bénéficie du soutien de la Commune de Meyrin et propose des cours d’arts plastiques, de danse créative et de danse naturelle, de théâtre, de chant, et divers instruments de musique classique et musique moderne.

Avec une réelle variété de disciplines et de professeurs, pour la plupart diplômés des plus grandes écoles suisses ou internationales, vainqueurs de grands concours ou remportant de francs succès dans leurs carrières respectives, l’APCJM reste ouverte au plus grand nombre dans un esprit de partage et de promotion de la culture. En effet, s’ils sont avant tout destinés à la Jeunesse Meyrinoise, les cours sont accessibles à tous, sans limite d’âge, sans examen d’entrée et ne nécessitent aucun prérequis, ni aucune connaissance particulière. Par exemple, pour les cours de musique, le solfège et/ou la lecture de tablatures sont intégrés dans le cours d’instrument et adaptés au rythme de chacun.

D’autre part, les familles et/ou citoyens meyrinois, ou toute personne imposable à Meyrin, désireux d’accéder à nos activités malgré de bas revenus, peuvent faire une demande de subvention, allouée par la Commune selon un barème fixé par celle-ci (se renseigner auprès de notre secrétariat).

 

Des cours, des concerts, des spectacles et des fêtes

Chaque année, pour permettre aux élèves de se produire en public devant les familles et les amis, et montrer ainsi les progrès qu’ils développent au fil de l’année pendant les cours, les professeurs organisent des concerts ou des spectacles avec leurs classes respectives, et l’APCJM organise deux grandes fêtes, la première à Noël et la seconde à la fin de l’année scolaire, pour lesquelles tous les membres sont cordialement invités.

Par ailleurs, l’APCJM produit plusieurs fois par année des Caf’Conç, des concerts d’artistes professionnels, pour lesquels tous les membres de l’APCJM sont conviés gratuitement.

Des préparations pour des examens

Pour les élèves qui, au fil des ans, souhaitent intégrer une institution pour approfondir leurs connaissances ou être en possession d’un diplôme, les professeurs les aident à se préparer aux examens (concours d’entrée dans un Conservatoire, dans une Haute Ecole de Musique ou dans une école de Jazz).

Pour les élèves ayant choisi l’option musique au collège (dans un établissement en Suisse), le Département de l’instruction publique rembourse pendant deux ans les frais d’écolage à concurrence des tarifs des Conservatoires. Les professeurs de l’APCJM sont à la disposition des élèves pour les aider à préparer leur examen comptant pour leur maturité gymnasiale, s’ils pratiquent un des instruments enseignés en nos murs.